PRÉSENTATION

MODE D’EMPLOI pour

LES MEMBRES

PARTENAIRES

MANDALA

Mandala Organic Growers :

 

En créant MANDALA en 1997, Antoine et Anne Marie Guccione, également d’origine Sicilenne et amoureux de l’île ont participé à la merveilleuse aventure de la production biologique avec les producteurs de Sicile, de Sardaigne, d’Italie, de Grande Bretagne et de Belgique. L’objectif principal était d’assurer la liaison et la communication entre le monde de la production et de la distribution.

En 2007, dix ans plus tard, MANDALA a initié la vente directe, notamment en créant le marché Bio des Tanneurs à Bruxelles ainsi que la distribution de paniers de fruits et légumes biologiques livrés directement aux consommateurs.

Ces dernières années nous avons aidé à développer  d’autres projets notamment avec la coopérative Valdibella, composée d’une dizaine de producteurs bios située à Camporeale près de Palerme. Sur une superficie de 150ha, la coopérative produit raisin, amande, olive, fruits, céréales… et les transforme sur place : vins, huile…. Avec d‘autres producteurs belges  nous avons contribué tout dernièrement à la fondation de 2 magasins Biologiques, un  à Leuven et  l’autre à Molenbeek  à travers la création d’une coopérative à finalité sociale appelée  « Food Hub ».

En 2016, nous nous sommes associés à Luigi Grillo, producteur dans la partie orientale de la Sicile, pour l’acquisition d’une terre de 7 hectares et la création de l’entreprise agricole « Airone ». La ferme produit des plantes aromatiques, des huiles essentielles, du miel, des oliviers et des fruitiers, ainsi que du maraichage pour l’auto consommation et des groupements d’achats. Outre la joie d’être en connexion avec la terre, cette nouvelle expérience nous permet de nous confronter à la réalité de la production avec ses aléas en tant que producteur et nous permet de mieux partager et de comprendre les problématiques liées à l’agriculture.

En 2017 Agata Vecchio rejoint l’équipe MANDALA. Elle est basée en permanence en Sicile et suit une dizaine de petits producteurs biologiques qui souhaitent faire découvrir leur artisanat et leurs produits en Belgique.

Dès lors grâce à toutes ces expériences et ces nouvelles rencontres, MANDALA décide de représenter ces petits producteurs et leur permet de s’identifier à ce nouveau projet.

Vous trouverez une grande partie de ces produits sains, délicieux et de haute qualité dans les épiceries du Réseau Solidairement.