PRÉSENTATION

MODE D’EMPLOI pour

LES MEMBRES

PARTENAIRES

LE PROJET “RÉSEAU SOLIDAIREMENT”

 

Situé en Belgique en Province de Luxembourg, le Réseau Solidairement est l’outil de ceux qui ont la volonté de défendre le produit artisanal, local et saisonnier.

Ainsi depuis fin 2012, producteurs/artisans locaux, épiceries de proximité indépendantes, restaurateurs et groupements d’achats sont réunis autour du Réseau Solidairement pour faire circuler les produits du terroir des producteurs vers les acheteurs.

Ces acteurs ont créé la Coopérative Réseau Solidairement le 26 juin 2017, un nouvel élan est impulsé dans la dynamique.

Philosophie

  • Soutenir l’agriculture paysanne
  • Promouvoir le commerce et service de proximité indépendant
  • Conscientiser à une alimentation locale, artisanale et saisonnière
  • Fédérer producteurs et commerçants autour d’un système leur permettant de se réapproprier leurs circuits de distribution/commercialisation.
Vision

Permettre l’accès aux citoyens de denrées de qualité produites, transformées et distribuées à prix justes de manière respectueuse de l’homme et de son environnement dont il fait partie intégrante. Favoriser les échanges économiques solidaires entre les acteurs du réseau

Mission

Promouvoir et apporter un soutien logistique à la vente de produits majoritairement issus ou transformés en Province du Luxembourg en s’appuyant sur un réseau de proximité composé d’artisans, de producteurs, d’épiciers, d’acteurs horeca et de Groupements d’Achats Communs

FONCTIONNEMENT ORGANISATIONNEL

Un noyau de producteurs et épiciers du réseau constitue le comité de pilotage.

Ce comité de pilotage se réunit régulièrement pour gérer les nouvelles candidatures et prendre des décisions relatives au fonctionnement du Réseau.

Les grandes décisions sont proposées et votées en réunion générale en présence de l’ensemble des producteurs, épiciers, restaurateurs, gacs.

Fonctionnement pratique

Les producteurs proposent leurs produits sur ce site de commande.

Chaque semaine, du vendredi au lundi matin, professionnels et consommateurs peuvent commander ces produits pour une livraison le jeudi ou vendredi selon leur zone géographique.

-> plus de détails sur le fonctionnement pratique